Ordinateur portable : un enjeu de sécurité pour les professionnels de santé

Ordinateur portable : un enjeu de securite pour les professionnels de sante

Les données des professionnels de santé représentent un enjeu capital, car elles nécessitent la plus grande confidentialité. En effet, non seulement elles comprennent les données de gestion propres à toute entreprise, qui n’ont pas à être diffusées, mais de plus le traitement des dossiers de patients est soumis au secret médical.  En effet, un ordinateur portable représente une faille non négligeable à la sécurité de ces données sensibles.

Ces informations numérisées sont aujourd’hui très exposées. Or, la perte ou la diffusion de ces informations peut avoir des conséquences graves. Outre la divulgation de dossiers médicaux confidentiels, cela peut entraîner une grave crise de confiance et compromettre la réputation du professionnel. Conséquences ultimes, vous pouvez encourir des poursuites judiciaires et risquer une faillite.

 

Les faiblesses des ordinateurs portables en matière de sécurité

Les ordinateurs portables représentent malheureusement un maillon faible dans la protection des données. Or, il est très difficile de s’en passer dans le cadre professionnel ! Connaître les dangers de ce type d’appareil est donc crucial.

L’utilisation de portables entraîne deux sortes de risques ; les risques matériels et les risques informatiques. Côté matériel, la perte, la casse et le vol sont malheureusement courants, tout comme la panne pure et simple. Ainsi, dans les deux ou trois ans suivant leur achat, un tiers des ordinateurs portables subiraient des défaillances matérielles. Or une panne peut provoquer la disparition des données archivées sur le portable. De plus, celui-ci, engin nomade, constamment transporté et utilisé dans des conditions dégradées, n’est jamais à l’abri d’une chute, d’un choc ou d’un jet de café brûlant. Enfin, les voleurs prisent particulièrement ces appareils. Ces proies souvent faciles représentent à la fois une valeur intrinsèque et un potentiel de données à dérober.

 

Les risques informatiques liés à l’ordinateur portable, une réalité avérée

Second danger, les risques informatiques sont bien réels pour les professionnels de santé. En effet, plus de la moitié des entreprises ont déjà subi des incidents en matière de cybersécurité. Mais pourquoi se focaliser sur les ordinateurs portables ? À première vue, ils semblent soumis aux mêmes risques que les ordinateurs de bureau. Mais dans la réalité, les ordinateurs portables sont plus facilement l’objet de cyberattaques, en raison de leur mobilité même.
En effet, leurs utilisateurs ont souvent recours à des connexions non sécurisées dans les hôtels ou les aéroports. Or, ces connexions peuvent permettre à une personne malveillante de collecter toutes les données non sécurisées ; mots de passe, e-mail, dossiers, photos… Les techniques de vol de données à distance par scannage représentent également une menace pour les utilisateurs de portable. Le risque est particulièrement important dans certains endroits stratégiques, congrès professionnels et grands hôtels. Il est également bien réel au sein même de l’entreprise.

 

Faire face aux risques de l’ordinateur portable

À ces deux types de risques, il convient d’apporter une double réponse. Il faut bien sûr informer les utilisateurs sur les risques liés au vol et sur les précautions à prendre. Chacun doit se montrer particulièrement vigilant, ne pas laisser son ordinateur portable sans surveillance et éviter de l’exhiber inutilement. Lors d’un voyage professionnel, gardez-le toujours auprès de vous. Sinon, assurez-vous de le placer en lieu sûr, éventuellement attaché avec un câble en acier. Mais si ces précautions sont indispensables, elles ne suffiront pas à vous mettre à l’abri du vol ni surtout d’une éventuelle défaillance matérielle.
Dès lors, vous devez mettre en place deux sortes de mesures de sécurité. Tout d’abord, l’accès aux données doit requérir autant de garanties que possible, grâce à des mots de passe et à des protocoles de sécurité. Par ailleurs, vous devez absolument vous assurer que les données stockées sur le portable existent en plusieurs exemplaires à différents endroits. La meilleure solution serait de sauvegarder toutes vos données en ligne sur un serveur sécurisé. Vous pouvez même envisager de ne garder aucune donnée sur votre ordinateur portable et de travailler uniquement en ligne. Vous obtiendrez ainsi un excellent niveau de sécurité.

 

NeoBe, des solutions sûres et simples

NeoBe propose une sauvegarde en ligne de vos documents et de vos données. Le stockage à distance offre d’excellentes garanties de sauvegarde. De plus, vous pouvez accéder à vos informations depuis n’importe quel terminal. Ainsi, en cas de casse ou de perte de votre ordinateur portable, vous pouvez poursuivre sans délai votre travail à partir d’un autre poste. Vous et vos collaborateurs avez accès à vos données de travail 24 h sur 24.

La sauvegarde de dossiers sur NeoBe se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, notre logiciel compresse vos données, puis les chiffre. Le transport incrémental sécurisé permet ensuite de les acheminer jusqu’à notre centre de stockage en ligne. Elles sont alors dupliquées afin de mettre en œuvre un double stockage, garant d’une meilleure sauvegarde. Au terme de cette opération, vous recevez un compte-rendu de sauvegarde. L’opération de sauvegarde s’effectue de façon automatique, à l’heure de la journée que vous aurez choisie au préalable.

NeoBe est un système particulièrement adapté pour garantir la sécurité des données confidentielles détenues par les professionnels de santé. Voici quelques conseils pour optimiser le processus de sauvegarde. Tout d’abord, assurez-vous de dupliquer sauvegardes en ligne et sauvegardes locales. Les sauvegardes locales garantissent une restauration rapide de vos données. Idéalement, assurez-vous de disposer de chaque fichier sauvegardé en trois versions. Vous serez ainsi à l’abri des pertes comme des destructions. L’option sauvegarde en continu activée sur vos ordinateurs portables permettra de réaliser des sauvegardes dès qu’une connexion est disponible. Enfin, si vos données initiales sont très volumineuses, NeoBe vous proposera une sauvegarde initiale sur support physique.

Sauvegarde informatique rgpd sante medecine

Connexion